Nouveaux progrès dans l’étude de l’origine des supernovae de type Ia à haute luminosité

by Roland

Le 23, le journaliste a appris de l’Observatoire astronomique du Yunnan de l’Académie chinoise des sciences que le projet d’observation des supernovas de Lijiang de l’Observatoire, sur la base de la série de résultats déjà obtenus, a expliqué les principales caractéristiques observationnelles de la haute luminosité Ia en termes de phénomène d’enrichissement externe en nickel, et a proposé l’existence de la même origine pour la haute luminosité de type silice peu profonde Ia. L’étude a été publiée en ligne dans la prestigieuse revue internationale Astrophysical Journal.

    On pensait généralement qu’elles provenaient d’explosions thermonucléaires de naines blanches carbone-oxygène, mais des mesures de distance utilisant leur haute luminosité normalisable ont révélé que l’Univers est en état d’expansion accélérée, suggérant que la densité d’énergie de l’Univers est dominée par l’énergie sombre, ce qui élargit considérablement la compréhension de l’Univers lui-même. Afin de déterminer l’équation d’état du matériau de l’énergie noire et de prédire l’évolution éventuelle de l’Univers, il est nécessaire d’améliorer encore la précision des mesures de distance et la portée des supernovae de type Ia. Cependant, les observations ont révélé des échantillons de supernovae de type Ia à haute luminosité qui ne peuvent pas être bien standardisés, ce qui limite la précision de la classification des supernovae de type Ia.

    Le projet d’observation de supernova de Lijiang, dirigé par le chercheur associé Jiujia Zhang de l’Observatoire astronomique du Yunnan, a utilisé le télescope de 2,4 m de Lijiang pour surveiller la supernova de type Ia SN 2015bq à des fréquences élevées, obtenant des données clés à des moments très précoces et trouvant des preuves à l’appui du modèle d’enrichissement externe en nickel, telles que des superémissions précoces, une absorption élevée par ionisation secondaire et des changements de couleur monotones. Il est suggéré que les modèles conventionnels d’explosion de supernova de type Ia couplés à un enrichissement externe en nickel peuvent expliquer la plupart des comportements particuliers des Ia à haute luminosité.

    Récemment, en conjonction avec les résultats publiés du projet, l’équipe a conclu que la luminosité des supernovae de type Ia à haute luminosité est liée à la dispersion des vitesses des éjectas et à la distribution de la densité, c’est-à-dire que plus l’expansion est grande au début de l’explosion, plus la luminosité est élevée au maximum. Cela signifie que la structure des éjectas peut être utilisée pour normaliser la luminosité des Ia à forte luminosité. En combinaison avec le modèle d’enrichissement en nickel des éjectas externes, les chercheurs suggèrent que les Ia de haute luminosité sont également de bons outils de télémétrie cosmique, et qu’en modifiant la méthode de normalisation de la luminosité, la dispersion de la luminosité causée par les Ia de haute luminosité peut être réduite et la précision de la télémétrie améliorée. Et comme ces Ia sont plus lumineux, ils peuvent éclairer plus loin et donc mesurer plus loin et avec plus de précision.

 

Related Posts

Leave a Comment